Bac pro Conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Le bac pro Productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes) forme les élèves à devenir des ouvriers hautement qualifiés ou responsables d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.
Les enseignements portent ainsi sur les sciences et techniques horticoles : les élèvent étudient les différents types de végétaux, leur cycle de vie et les moyens de les cultiver (travail du sol, fertilisation, irrigation, protection des cultures).Ils acquièrent également des connaissances en hydrauliques, électricité et automatismes, et matériels et équipements horticoles (tracteurs, matériels d'irrigation et de pulvérisation, équipement informatique permettant la régulation climatique des serres...).
Les élèvent apprennent également à participer à la récolte en respectant les critères de calibre et de qualité. Le cas échéant, à assurer le stockage et le conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux horticoles (facultatif pour les apprentis).
Ce diplôme est rénové à la rentrée 2019.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle agricole productions en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Maison familiale rurale Domaine de La Saulsaie Montluel 01120
- Maison familiale rurale de Ventavon Ventavon 05300
- Lycée Vert d'Azur horticole et agricole Antibes 06602
- LEGTA Charlemagne Carcassonne 11000
- Lycée professionnel agricole les Alpilles Saint-Rémy-de-Provence 13210
- Maison familiale rurale Garachon Lambesc 13410
- Institut Lemonnier site de Saint Gabriel Brécy Creully 14480
- Maison familiale rurale de Triac Lautrait Triac-Lautrait 16200
- Lycée professionnel horticole et du paysage de Chadignac Saintes 17119
- LEGTPA Henri Bassaler Voutezac 19130
- CDFAA de la Corrèze - Site de Brive-Voutezac Voutezac 19130
- Campus Agri Corsica "U Rizzanesi - Sarté" Sartène 20100
- Ecole Saint-Ilan Langueux 22360
- CFA agricole de la Dordogne Coulounieix-Chamiers 24660
- Lycée horticole Terre d'horizon, pôle d'enseignement du végétal, du paysage et de l'environnement de la Drôme Romans-sur-Isère 26105
- Maison familiale rurale d'Anneyron Anneyron 26140
- Lycée de l'Aulne Châteaulin 29150
- Lycée de Suscinio Morlaix 29600
- Maison familiale rurale antenne CFA MFR de Bretagne Plabennec 29860
- Maison familiale rurale horticole Le Grand Mas Uzes 30700