CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie
Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
À savoir
Le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est capable d'exécuter en totalité un bijou, en métal précieux ou non. Il sait également transformer, réparer ou restaurer les pièces qui lui sont confiées.
Il travaille sous l'autorité d'un responsable d'atelier dans une entreprise artisanale ou une PME. À partir des consignes qu'il a reçues, il exécute, selon l'option choisie, un assemblage, un sertissage, un polissage ou une finition. Il peut également participer à des travaux de petite restauration. Après plusieurs années d'exercice, il peut se voir confier des tâches plus complexes.
La formation du tronc commun porte sur les spécificités des métaux, des gemmes et des perles, l'utilisation de l'outillage, la représentation graphique et la lecture d'un dessin en 3D.
L'option bijouterie-joaillerie permet d'apprendre à réaliser un bijou en faisant appel à des techniques d'assemblage simples.
Les poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Pasteur Nice 06000
- Lycée professionnel Léonard de Vinci Marseille 13007
- Lycée professionnel Jean Guéhenno Saint-Amand-Montrond 18200
- Amparà, pôle de formation et d'apprentissage Ajaccio 20090
- Section d'enseignement professionnel du lycée Edgar Faure Morteau 25503
- Lycée professionnel Amblard Valence 26000
- Institut régional de formation des métiers de l'artisanat - IRFMA du Gard Nîmes 30908
- Lycée professionnel Charles Péguy Eysines 33320
- Espace formation du saumurois Saumur 49412
- Institut Supérieur de Décoration Longwy 54400
- CFA d'Eschau Eschau 67412
- Lycée professionnel de la SEPR Lyon 69003
- Institut privé des métiers - SEPR Lyon 69003
- CFA de la SEPR Lyon 69424
- CFA de la bijouterie joaillerie Paris 75002
- Haute École de Joaillerie Paris 75002