BTS Métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements
(BTS TIEE)
Les brevets de technicien supérieur
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
À savoir
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).
La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.
L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels chargés d'entretenir, de régler et de gérer le matériel. Ces professionnels sont capables de lire un script, de dialoguer avec le réalisateur, le directeur de la photographie, l'ingénieur du son ou le chef machiniste. C'est à eux que reviennent la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements et les vérifications multiples en cours de tournage. Ce technicien possède de bonnes connaissances dans la transmission des signaux et techniques numériques, la synchronisation des flux audio et vidéo, les notions de codage et décodage de l'information.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour exploiter des équipements
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour déterminer les équipements nécessaires à la réalisation d'un projet, assurer leur mise en oeuvre et leur coordination technique, dans le respect des règles de sécurité
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais
Les admissions
Le BTS Métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements est accessible après un bac général, un bac STI2D spécialité systèmes d'information et numérique, un bac STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, mais aussi un bac pro systèmes numériques option audiovisuels, réseau et équipement domestiques. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel (licences pro techniques du son et de l'image, licence pro de l'INA) ou en écoles spécialisées accessibles sur concours après un bac + 2 (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) ou Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL).
- Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
- Licence pro mention techniques du son et de l'image
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité son
- Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité image
- Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité son
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée Henri Martin Saint-Quentin 02100
- Lycée Carnot Cannes 06414
- Lycée de l'image et du son Angoulême 16022
- Lycée polyvalent Germaine Tillion Montbéliard 25206
- Lycée Saint-Genès La Salle Bordeaux 33081
- Lycée polyvalent Léonard de Vinci Villefontaine 38091
- Lycée polyvalent Charles et Adrien Dupuy Le Puy-en-Velay 43009
- Lycée polyvalent Saint-Jean-Baptiste de La Salle Reims 51723
- Lycée de la communication Metz 57070
- Lycée Jean Rostand Roubaix 59057
- Lycée René Cassin Bayonne 64100
- CFA des métiers de l'audiovisuel et des équipements culturels Elancourt 78990
- Lycée polyvalent Léonard de Vinci Montaigu-Vendée 85603
- Lycée Jacques Prévert Boulogne-Billancourt 92100
- Lycée polyvalent Evariste Galois Noisy-le-Grand 93165
- Lycée Suger Saint-Denis 93200
- Inasup - Ecole supérieure de l'audiovisuel et des médias numériques Bry-sur-Marne 94366
- Lycée polyvalent de Pointe-Noire Pointe-Noire 97116
- Lycée Mémona Hintermann-Afféjee Saint-Denis 97491