BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les admissions

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

34 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

37 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

30 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

38 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2020

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Où se former ?

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Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
624 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
3 IFA Alençon 61003
Action formation pour l'emploi AFOREM Chantepie 35135
ADEN Formations Caen 14052
ADEN Formations Organisation Damigny 61250
ADONIS Bordeaux 33000
ADONIS Toulouse 31300
AFIP Villeurbanne 69100
AFOREM - Action pour la formation et l'emploi La Chapelle-Saint-Aubin 72650
AFPAM Formation Bezannes 51430
AFTEC Rennes 35067
AFTEC Plescop 56890
AFTEC Formation - CFSA Orléans 45058
AFTEC Formation - CFSA Tours 37000
Alternance Auvergne Clermont-Ferrand 63000
Alternance Auvergne Montluçon 03100
Alternance Languedoc Montpellier Montpellier 34070
Alternance Languedoc Nîmes Nîmes 30900
Alternance pro Riom 63200
Alternance Rhône-Alpes Fontaine 38600
Alternance Rhône-Alpes Villeurbanne 69110
Alternance Rhône-Alpes Saint-Etienne 42000
Alticome Cesson-Sévigné 35510
Alésia formation Marcq-en-Baroeul 59700
CAFA formations Bordeaux 33300
Campus des Métiers et de l'Artisanat Joué-lès-Tours 37300
Campus Montsouris (Cerfal) Paris 75014
Campus pro Lille 59260
CFA de la CCI du Maine et Loire - Centre Pierre Cointreau Angers Angers 49015
CFA de la CCI Le Mans 72100
CCI Aisne Formation - CCI Formation Hauts-de-France Laon 02000
CCI Campus Centre Châteauroux 36000
CCI Formation 82 B2M Montauban 82065
CCI Oise Formation - antenne de Beauvais - CCI Formation Hauts-de-France Beauvais 60000
CCI Oise Formation - CCI Formation Hauts-de-France Nogent-sur-Oise 60180
CCI, Pôle formation Nord Saint-Denis 97495
CFA du CECOF Ambérieu-en-Bugey 01502
CFA - IFA M Sauvage Mont-Saint-Aignan 76825
CFA Tours 37100
CFA de l'AFFIDA Argenteuil 95100
CFA de l'AFFIDA La Verrière 78320
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