Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
(DECESF)
Les diplômes d'Etat du travail social
Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur concours ou sur dossier) sont variables en fonction du métier.
À savoir
Budget, alimentation, habillement, santé, vie sociale ... le diplôme de conseiller en économie social et familiale forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale. Par des conseils, des actions de formation, et des projets, le/la conseiller(ère) aide les personnes en difficulté - bénéficiaires du RMI, personnes handicapées, gens du voyage... - à mieux conduire leur vie quotidienne et à refaire surface. Il peut ainsi être amené à organiser les ateliers d'alphabétisation, à mettre en place des systèmes d'aide aux devoirs ou à impulser des bourses aux vêtements en résumé, toute opération qui participera à sa mission d' « éducation du quotidien ». Il peut être employé par différentes structures : collectivités locales, office de HLM, CAF, Sécurité sociale ...
A compter de la rentrée 2020, le Diplôme d'état sera reconnu de niveau bac + 3, confèrera le grade de licence et s'obtiendra par validation de 180 ects. Il sera accessible uniquement aux titulaires du BTS Economie sociale familiale. Il partage un socle commun de compétences et de connaissances avec les autres Diplômes d'état de niveau licence.
Les admissions
La formation au DECESF est accessible aux titulaires du BTS économie sociale et familiale.
Les candidats peuvent également bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels.
Les poursuites d'études
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d exercer comme délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée Sasserno Nice 06000
- Lycée Honoré d'Estienne d'Orves Nice 06050
- Institut supérieur Saint Denis Annonay 07100
- Centre de formation Jeanne Mance Troyes 10000
- Lycée professionnel Jeanne Mance Troyes 10000
- Lycée privé Beauséjour (voie générale et technologique) Narbonne 11108
- Lycée polyvalent Pastré - Grande Bastide Marseille 13009
- Institut Cadenelle-Marseille Provence Marseille 13376
- Lycée technologique régional Marie Curie Marseille 13392
- Institut régional du travail social Normandie-Caen Hérouville-Saint-Clair 14204
- Maison familiale rurale des Charentes Cherves-Richemont 16370
- Lycée Jacques Coeur Bourges 18026
- Lycée professionnel Bernard de Ventadour Ussel 19200
- Lycée Bernard de Ventadour Ussel 19200
- Lycée Simone Weil Dijon 21000
- Lycée privé Les Arcades Dijon 21018
- Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation Agencourt 21700
- Lycée et section d'enseignement professionnel Kerraoul Paimpol 22502
- Centre de formation et de promotion Champcevinel 24750
- Institut régional du travail social Besançon 25051