DUT Statistique et informatique décisionnelle
(STID)
Les diplômes universitaires de technologie
Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).
Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.
Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.
À savoir
Le titulaire de ce DUT traite les données chiffrées des domaines économique ou scientifique et en extrait des synthèses exploitables, présentées sous forme de graphiques, tableaux, histogrammes... Il maîtrise les logiciels et la programmation spécifiques au traitement statistique.
Ce professionnel peut travailler dans un service de contrôle qualité, de marketing ou d'audit d'entreprise, ou dans un laboratoire de recherche. Les emplois se situent notamment dans les sociétés de services, la finance, l'administration, la recherche et développement, et dans les entreprises de production (suivi, contrôle qualité.).
Les admissions
Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.
Les poursuites d'études
Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, une forte majorité des étudiants du DUT STID poursuivent leurs études.
Après le DUT STID, les diplômés peuvent poursuivre en licences de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, d'informatique..., en licence pro métiers du décisionnel et de la statistique ; métiers de l'informatique ; métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.... Les étudiant peuvent aussi tenter l'entrée en écoles d'ingénieurs via les admissions parallèles.
- Licence informatique
- Licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Licence pro métiers du décisionnel et de la statistique
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du groupe des écoles nationales d'économie et statistique
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité informatique et mathématiques appliquées
Où se former ?
Sur le web
- Site dédié aux DUT STID de toute la France : présentation de métiers, témoignages, forum
- Site grand public du Syntec Numérique sur les métiers et formations du numérique
- La Société française de statistique (SFdS) a pour mission de promouvoir l'utilisation et la compréhension de la statistique, et de favoriser ses développements méthodologiques