La 2de professionnelle est organisée par famille de métiers regroupant plusieurs spécialités de bacs professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, cette classe de 2de professionnelle commune n’existe pas ; les élèves de ces spécialités intègrent directement, après la classe de 3e, une classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi. Il en est de même pour les élèves ayant choisi l'apprentissage qui accèdent, eux aussi, à la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro sans passer par une classe de 2de pro commune.
En classe de 2de professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d'une 2elangue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en classe de 1re.
La 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industrielsregroupe les métiers concernés par les grandes compétences professionnelles communes aux 6 spécialités de baccalauréat professionnel : Fonderie, Microtechniques, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien en réalisation de produits mécaniques (2 options), Technicien modeleur, Traitements des matériaux.
La 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industrielsse prépare après la classe de 3e .
Les élèves choisissent, en fin de 3e ,cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs de la fonderie, des microtechniques, de la chaudronnerie industrielle, de la réalisation de produits mécaniques, du modelage (réalisation du modèle), des traitements des matériaux en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.
Après la 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie : Fonderie, Microtechniques, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien en réalisation de produits mécaniques (2 options), Technicien modeleur, Traitements des matériaux
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :