Les formations pour exercer dans le tourisme
Publication : 25 octobre 2022

Des formations à partir de bac + 2
Le BTS tourisme est le diplôme phare du secteur : il donne accès à un grand nombre de métiers, comme ceux de conseiller en voyages en agence de voyages, de conseiller en séjours en office de tourisme, d'agent d'escale dans une compagnie aérienne, de réceptionniste dans l'hôtellerie...
Également apprécié des recruteurs qui recherchent de plus en plus des profils commerciaux, le BTS management commercial opérationnel. Autre formation formant des professionnels de la vente le BUT techniques de commercialisation assorti notamment du parcours business développement et management de la relation client.
Ces BTS peuvent être complétés par une licence professionnelle, pour se spécialiser dans un domaine précis : en commercialisation de produits touristique ou en développement de projets touristiques, par exemple. À noter : la licence professionnelle guide conférencier, délivrée dans 14 établissements, permet d'obtenir la carte professionnelle nécessaire pour exercer ce métier.
Côté hébergement et restaurant, le BTS management en hôtellerie-restauration préparé en lycée public ou en école, mène, en 2 ans, à des fonctions bien ciblées. La 1re année est commune à l'ensemble des élèves. Ils ont ensuite le choix entre 3 options : option A management d'unité de restauration ; option B management d'unité de production culinaire ; option C management d'unité d'hébergement.
Universités, écoles spécialisées et écoles de commerce
Pour accéder à des postes à responsabilités, tels que directeur d'agence de voyages, responsable d'hébergement ou yield manager, un bac + 5 est recommandé : master d'université en tourisme, en gestion, diplôme d'école de commerce, d'école spécialisée, etc.
Une vingtaine d'universités propose des masters en tourisme, certains ont un parcours en management hôtelier.
De plus, une vingtaine d'écoles spécialisées sont accessibles après le bac (CMH -L'école de management hôtelier international) ou à bac + 2 (Escaet). Elles proposent des formations en 1 à 5 ans, plus ou moins reconnues par la profession.
Enfin, quelques écoles de commerce proposent des formations spécialisées en tourisme ayant le grade de master.