DOSSIER

Comment devenir avocat ou avocate ?

Date de publication : 29 novembre 2024

7 ans d'études après le bac sont nécessaires pour obtenir le certificat d'aptitude à la profession d'avocat, qui permet d'exercer ce métier. La formation est dispensée dans une École d'avocats. L'admission s'effectue, sur examen d'entrée, avec un master en droit. Il est possible de s'y préparer.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le CAPA, obligatoire pour exercer le métier d'avocat

Pour exercer le métier d'avocat ou avocate en France, il faut avoir le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Celui-ci est délivré sur examen au terme de la formation en école des avocats.

Réparties dans 12 villes françaises, les écoles des avocats dispensent une formation professionnelle de 18 mois à la fois théorique et pratique, qui comprend un stage obligatoire de 6 mois dans un cabinet d'avocat. Les écoles d'avocats sont accessibles sur examen d'entrée national, très sélectif, avec un master en droit.

À l'université, les IEJ (instituts d'études judiciaires) proposent une préparation aux étudiants ayant validé la 1re année de master (M1) de droit. Il existe aussi des prépas privées à l'examen du Barreau mais plus onéreuses.

5 années d'études en droit pour intégrer une école des avocats

Les études juridiques commencent par la licence de droit, en 3 ans après le bac. L'inscription s'effectue en terminale sur Parcoursup. Un questionnaire d'auto-évaluation est imposé au préalable. Certaines universités proposent des double-cursus, droit et économie notamment, qui sont sélectifs. La licence AES (administration économiques et sociales) comporte des enseignements en droit mais dans une proportion moindre.

Après la licence, les études se prolongent en master de droit pour 2 ans. Plusieurs parcours de spécialisation au choix : par exemple, droit privé, droit public, droit des affaires, droit international, droit pénal, procédures..., souvent en lien avec ceux proposés en 3e année de licence (L3). Des stages sont prévus. L'accès en 1re année de master (M1) est sélectif. Il s'effectue sur dossier et entretien via la plateforme MonMaster.
Après le master, il est possible de poursuivre ses études en doctorat, pour 3 ans, afin de préparer une thèse de droit.

D'autres diplômes donnent accès à la formation d'avocat dont certaines mentions du diplôme de l'IEP de Paris.

Consultez notre article Questions-réponses sur les études en droit pour en savoir plus.

Débuter comme avocat ou avocate

Une fois le CAPA obtenu, les diplômés doivent prêter serment et s'inscrire à l'Ordre des avocats. Ils peuvent alors intégrer un cabinet, où ils exercent la plupart du temps en libéral. Les avocats généralistes traitent tous types d'affaires (pénales, commerciales...). Lorsqu'ils sont spécialisés, ils proposent leurs compétences en droit pénal, droit de la propriété intellectuelle, droit des relations internationales ... Les avocats d'affaires travaillent pour le monde de l'entreprise.

Les articles du dossier

Questions-réponses sur les études de Droit

La licence de droit représente l’une des formations universitaires les plus demandées par les lycéens et les lycéennes au moment des vœux sur Parcoursup. Comment s’organisent les études de...

Ma 1re année en licence droit

Les études de droit, Sonia y pensait depuis longtemps, sans savoir à quoi s’attendre une fois sur les bancs de l’université. Elle est inscrite en 1re année de licence à Grenoble.

Comment je suis devenue avocate

Sophie revient pour nous sur le parcours d'études qui lui a permis de devenir avocate. Après son bac scientifique, elle commence des études de médecine, mais décide de changer de voie. "Les cours...

Le métier d'avocat ou d'avocate

La mission de l'avocat ou de l'avocate ? Défendre les personnes ou les entreprises engagées dans une procédure judiciaire. Généralistes ou spécialisés, ces professionnels du droit doivent...

Alexandre, avocat d'affaires

Alexandre est spécialiste du droit des nouvelles technologies dans un grand cabinet international. Sa mission : défendre les intérêts de ses clients dans le droit du numérique.