La mission de l'avocat ou de l'avocate ? Défendre les personnes ou les entreprises engagées dans une procédure judiciaire. Qu'ils soient généralistes ou spécialisés, ces professionnels du droit doivent détenir le Certificat d'aptitude pour exercer.
Ces auxiliaires de justice représentent et défendent au tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans une procédure judiciaire. Les avocats généralistes traitent tout type d’affaires : pénale (vols, crimes…), civile (divorce, succession…), commerciale (liquidation, faillite…). Les avocats spécialisés exercent dans un domaine précis, comme le droit social, la propriété intellectuelle, l'environnement, la protection des données. Ces professionnels du droit maîtrisent les textes de loi en application et les procédures à respecter. Ils se distinguent par leur capacité à raisonner et à argumenter. Avoir de l'éloquence peut s'avérer utile lors du procès pour plaider la cause de leurs clients.
Découvrir le métier d'avocat / avocate
Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat ou l'avocate. Il ou elle joue aussi un rôle de conseiller ou de conseillère pour régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire.
Avocat ou avocate d'affaires
Spécialistes du droit des affaires, ces professionnels travaillent exclusivement pour le compte des entreprises. Leur rôle : aider ces dernières à mener à bien leurs projets (acquisition d’une autre société…) et à rédiger les contrats (commerciaux…). Ils jouent aussi un rôle de conseil auprès des dirigeants afin de régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire. Dans le cas où le procès ne peut être évité, les avocats d’affaires peuvent être amenés à plaider (au tribunal de commerce, par exemple) pour défendre les intérêts des clients faisant l'objet de litiges. Sang-froid et résistance au stress sont essentiels à ces hommes et femmes dans l’exercice de leur métier.
Alexandre, avocat d'affaires
Alexandre est spécialiste du droit des nouvelles technologies dans un grand cabinet international. Sa mission : défendre les intérêts de ses clients dans le droit du numérique.
Pour exercer, les avocats d'affaires doivent être titulaires du CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Ils sont formés à l'École des avocats, accessible avec un Master 2 en droit (bac + 5).
Ne pas confondre avocat et avocat général
À la différence de l’avocat ou de l'avocate qui défend les intérêts de ses clients (particuliers ou entreprises), l’avocat ou l'avocate générale est un ou une magistrate du Parquet qui exerce uniquement devant la cour d’appel, la cour d’assises ou la cour de cassation. Ses attributions sont les mêmes que celles du substitut du procureur. Il ou elle demande l’application de la loi et requiert une peine à l’encontre de la personne mise en examen, au nom de la société civile. La formation se déroule à l'ENM (École nationale de la magistrature), accessible avec un Master 1 en droit (bac + 4).