Comment devenir avocat ou avocate ?

Comment je suis devenue avocate

Date de publication : 29 novembre 2024

Sophie revient pour nous sur le parcours d'études qui lui a permis de devenir avocate. Après son bac scientifique, elle commence des études de médecine, mais décide de changer de voie. "Les cours de droit en responsabilité médicale m'ont donné un bon aperçu de ce que pouvait être le droit." Elle décide de se réorienter en droit. Retour sur les étapes de sa formation.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Licence de droit

En licence, Sophie apprécie tout de suite "le raisonnement et la rigueur que le droit exige". Après s'être spécialisée en droit privé la 3e année (L3), elle poursuit en master 1 droit des affaires. Peu convaincue par ce domaine, elle renoue avec ses premières amours en préparant un master 2 droit de la santé. "L'envie de devenir avocate s'est installée au fil de mes stages, explique Sophie. C'est le côté humain du métier et le fait de pouvoir défendre des personnes qui m'a décidée."

Institut d'études judiciaires

Pour mettre toutes les chances de son côté à l'examen d'entrée, la jeune femme s'inscrit à la fois dans une prépa privée et dans un IEJ (Institut d'études judiciaires). "Beaucoup d'étudiants font cela. J'ai trouvé que c'était complémentaire, note Sophie. Certaines notions étaient plus approfondies en prépa privée. En revanche, les examens blancs de l'IEJ m'ont permis de savoir ce qui était attendu à l'examen et d'acquérir des automatismes qui font gagner beaucoup de temps le jour J." À l'IEJ, Sophie est également préparée au grand oral, épreuve-clé : "On peut assister aux oraux blancs des autres candidats et ainsi voir quel type de questions sont posées, la manière dont on doit y répondre..."

École des avocats

Sophie est admise à l'École des avocats de Versailles. Après un stage de 6 mois au Parquet, elle enchaîne avec 1 semestre de cours : "On aborde aussi bien le droit public et civil, le droit pénal, le droit fiscal... Les enseignements s'appuient sur des cas concrets, c'est très intéressant. On s'entraîne à faire des plaidoiries devant des magistrats en juridiction. C'est très formateur, on a le retour de professionnels." En module d'approfondissement, Sophie opte pour le droit pénal. Après la période de cours, elle effectue son stage dans un cabinet spécialisé en réparation du préjudice corporel, puis se présente à l'examen.

Certificat d’aptitude à la profession d’avocat

"L'examen comprend des épreuves écrites et orales (rédaction d'actes juridiques, déontologie, rapport de stages, plaidoirie, anglais...), explique la jeune femme. Généralement, on obtient le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Le plus dur, c'est d'entrer en école d'avocat !", conclut Sophie, qui a été embauchée comme collaboratrice par le cabinet dans lequel elle a effectué son stage.