Bâtiment et travaux publics (BTP)
Les métiers et l'emploi dans le BTP
Date de publication : 10 avril 2025
Le bâtiment et les travaux publics regroupent un grand nombre de métiers s'exerçant en bureaux d'études ou sur chantiers. Secteur clé de l'économie française, il est aussi l'un des plus gros employeurs sans toutefois réussir à combler tous ses besoins.
Les grandes familles de métiers
- Toute opération de construction démarre par une phase d'études techniques. Les ingénieurs et techniciens en bureau d'études dimensionnent les ouvrages, définissent les méthodes de construction et réalisent les plans détaillés. Les métreurs (ou économistes de la construction) chiffrent le coût des travaux.
- Sur les chantiers, les ouvriers du bâtiment se répartissent entre spécialistes du gros œuvre (maçons, charpentiers…) et du second œuvre, qui interviennent une fois la structure posée (plombiers, peintres…). Ils sont encadrés par des chefs de chantier ou des conducteurs de travaux.
- Les professionnels des travaux publics regroupent, quant à eux, tous ceux qui contribuent à la construction et à l’entretien des infrastructures utiles à tous : routes, voies ferrées, ponts, réseaux d’eau et d’électricité, barrages… Ils sont constructeurs de route, constructeurs d'ouvrages d'art, constructeurs en réseaux de canalisations, monteurs de réseaux électriques...
Un secteur qui recrute
Soumis aux aléas économiques, le secteur résiste notamment grâce à l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments. Les besoins en recrutement concernent notamment les façadiers en raison de l’essor de l’isolation thermique par l’extérieur. Autres métiers recherchés : les couvreurs, les charpentiers, les maçons, les peintres… Le secteur doit en effet renouveler les effectifs des salariés qui partent à la retraite.
Côté travaux publics, le Grand Paris Express, la modernisation du réseau ferroviaire et la rénovation des centrales nucléaires et hydroélectriques dopent les recrutements. Les poseurs de voies ferrées, les constructeurs en ouvrages d’art, les conducteurs d’engins, mais aussi les canalisateurs sont très demandés.
Grands travaux obligent, les besoins concernent aussi les postes d’encadrement : chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux. Indispensables pour coordonner l’ensemble des intervenants sur un chantier, ces métiers comportent également de plus en plus de tâches administratives : rédaction de documents techniques, suivi des budgets et des plannings, commande de matériaux... Autrefois accessible avec un bac + 2, la fonction de conducteur de travaux demande désormais un bac + 3.
Découvrez des métiers du bâtiment et des travaux publics
- BIM manager
- Carreleur/Carreleuse-mosaïste
- Charpentier/Charpentière
- Chef/Cheffe de chantier
- Conducteur/Conductrice d'engins de TP
- Conducteur/Conductrice de travaux
- Constructeur/Constructrice de routes
- Dessinateur projeteur/Dessinatrice projeteuse
- Économiste de la construction
- Électricien/Électricienne
- Géomètre-topographe
- Grutier/Grutière
- Ingénieur/Ingénieure du BTP
- Ingénieur/Ingénieure en génie climatique
- Maçon/Maçonne
- Menuisier/Menuisière
- Monteur échafaudeur/Monteuse échafaudeuse
- Monteur/Monteuse en installations thermiques et climatiques
- Peintre en bâtiment
- Plombier/Plombière
- Serrurier métallier/Serrurière métallière
- Technicien/Technicienne BIM (building information modeling / modélisation des données d'un bâtiment ou d'une infrastructure)