Environnement, développement durable

Les métiers et l'emploi dans
l'environnement et le développement
durable

Date de publication : 14 janvier 2025

La transition écologique impacte tous les secteurs. Économiser les ressources en eau, réduire nos consommations d’énergie, mieux gérer nos déchets, préserver la biodiversité… pour faire face à ces défis, les profils recherchés sont multiples.

Des besoins en gestion de l'eau et des déchets

Face à une raréfaction de la ressource en eau, sa préservation constitue un défi de taille. Les besoins en recrutements se situent principalement dans les entreprises de distribution d'eau potable et de traitement des eaux usées. Parmi les profils recherchés : les techniciens d’exploitation de l’eau et les ingénieurs hydrauliciens. Autre enjeu : améliorer la gestion des déchets. Pour y parvenir, les collectivités recrutent des ambassadeurs de tri, pour mieux informer les particuliers, et des chefs de projet développement durable. La collecte et le traitement des déchets étant souvent délégués aux grands groupes spécialisés, la majorité des recrutements s’effectue en leur sein. Si près de trois quarts des postes sont occupés par des personnels peu qualifiés (opérateurs de collecte ou de tri), d’autres profils sont recherchés : responsables d’unités de traitement ou de recyclerie. Par ailleurs, les entreprises cherchant à réduire leur impact environnemental, celles-ci recrutent des conseillers en gestion des déchets, des responsables QSE (qualité, sécurité, environnement) ou des juristes en droit de l'environnement.

Transition énergétique et biodiversité

Autre impératif pour lutter contre le réchauffement climatique : économiser l’énergie, notamment fossile (pétrole, gaz) et développer les énergies renouvelables. La filière a besoin de professionnels pour la conception, l’installation, la maintenance et la commercialisation des équipements éoliens, solaires et photovoltaïques. Parmi les plus prisés : les techniciens d’exploitation et de maintenance (éolien, photovoltaïque), les installateurs de panneaux solaires, les ingénieurs thermiciens et les ingénieurs en efficacité énergétique. Les enjeux de développement durable impliquent aussi de préserver les écosystèmes et la biodiversité. Mais dans ce domaine, les postes sont plus rares : animateurs nature, gardes-moniteurs d'espaces naturels, techniciens forestiers, chargés d'études en biodiversité

Consulter les autres articles du dossier "Environnement, développement durable"