Environnement, développement durable
Les formations pour exercer dans
l'environnement et le développement
durable
Date de publication : 14 janvier 2025
Du CAP au diplôme d’ingénieur, un large éventail de formations préparent aux métiers de l’environnement et du développement durable.

Les métiers de l'assainissement et de la maintenance d'installations sont accessibles avec un CAP ou un bac pro.
Du CAP au doctorat
Le marché de l’emploi dans le domaine de l’environnement se caractérise par des besoins importants à des postes nécessitant peu de qualification et, à l’opposé, en experts maîtrisant des sujets très pointus.
- Diplômes d’entrée, le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) et le bac professionnel, respectivement en 2 et 3 ans après la 3e, donnent accès à des postes d’opérateur de collecte et de tri des déchets : CAP valorisation des matières et propreté des espaces urbains, bac pro maintenance environnementale et propreté des espaces urbains.
- Pour exercer comme technicien en usine de traitement de l’eau ou dans le domaine des énergies renouvelables, un BTSA (brevet de technicien supérieur agricoles) ou un BTS (brevet de technicien supérieur), en 2 ans après le bac, est nécessaire : BTSA gestion et maîtrise de l'eau, BTS métiers de l'eau, BTS maintenance des systèmes option systèmes éoliens.
- Dans le domaine de la sauvegarde des espaces naturels et de la préservation de la biodiversité, la poursuite d'études en BTSA gestion et protection de la nature ou en BTSA gestion forestière est conseillée après un bac pro gestion et protection de la nature ou un bac pro forêt.
- À bac + 3, le BUT (bachelor universitaire de technologie) hygiène, sécurité et environnement parcours science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux forme aux métiers de la prévention des risques environnementaux.
- Un bac + 5 (master d’université, diplôme d’ingénieur) conduit à des postes d’ingénieur en efficacité énergétique, en hydrologie, en recherche et développement.
- Pour quelques métiers (climatologue, océanographe, chercheur en biodiversité en centre de recherche public ou dans les très grands groupes), le doctorat (bac + 8) est requis.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiants en :
- Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité EE (énergies et environnement)
- BTSA gestion et protection de la nature
- BTSA gestion forestière
- BUT chimie parcours analyse, contrôle-qualité, environnement