Environnement, développement durable

Les formations pour exercer dans
l'environnement
et le développement durable

Date de publication : 2 novembre 2023

CAP, bacs pro, BTS, BTSA, cursus universitaires (licences professionnelles, licences, masters), diplômes d’écoles d’ingénieurs… Focus sur les cursus possibles pour s’insérer dans le secteur.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les métiers de l'assainissement et de la maintenance d'installations sont accessibles avec un CAP ou un bac pro.

Un large panel de formations

Pour les métiers liés à la collecte et au tri des déchets, ou à la propreté et à l'assainissement, de nombreuses offres ciblent les titulaires de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en 2 ans après la 3e, et de bac professionnel, en 3 ans après la 3e : CAP propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage, bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement, bac pro hygiène, propreté stérilisation.

Avec un bac pro (laboratoire contrôle qualité), possibilité d’exercer en laboratoire.

Le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune vise à former des spécialistes de l’environnement et de la protection de la nature, qui contribueront à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il peut être complété par un BTSA (brevet de technicien supérieur agricoles) gestion et protection de la nature ou gestion forestière.

Pour les métiers de l'eau (potabilisation, traitement des eaux usées, contrôle qualité...) ou de la maintenance dans les énergies renouvelables, le CAP agent de la qualité de l’eau forme des professionnels qui travaillent dans les services de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, usées et industrielles.

Après le bac, il est possible de faire en 2 ans un BTS (brevet de technicien supérieur), un BTSA (brevet de technicien supérieur agricoles) ou un BUT (bachelor universitaire de technologie), en 3 ans après le bac. Exemples de spécialités : BTSA gestion et maîtrise de l'eau, BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement, BTS métiers de l'eau, BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies...

À bac + 3, le BUT hygiène, sécurité et environnement (un parcours unique science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux) forme aux métiers de la prévention des risques.

Mais pour accéder à un poste en gestion de projet ou en ingénierie, un bac + 5 est requis.

  • licence en sciences, géographie et aménagement ou droit puis master en risques et environnement, en sciences de la Terre et environnement ; en biodiversité, écologie et évolution ; en droit de l'environnement...
  • diplôme d'école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée en chimie, en génie industriel ou génie de l'eau, en génie civil et bâtiment, en énergie, en agronomie, en biologie...

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'étudiants en :

 

 


À lire aussi

Boutique