Mon parcours
Bastien se souvient qu’enfant, il a vécu l’apparition de l’ordinateur personnel. "Je jouais aux jeux vidéo, mais à l’époque il y avait régulièrement des problèmes techniques. Cela m’a poussé à m’intéresser au fonctionnement de ces machines." Titulaire d’un bac scientifique, il intègre, après une sélection sur dossier, l’école privée d’informatique Supinfo, à Paris. À l’issue d’un cursus de 5 ans ponctué de stages il est recruté chez Cisco, à Bruxelles. "C’est le grand avantage de l’informatique : il n’y a pas de chômage !" Rentré à Paris il y a 2 ans, il est désormais consultant au sein de Cisco, spécialisé dans l’aide à l’automatisation des réseaux. Pour cette entreprise, il aide les fournisseurs d’accès à automatiser les opérations internes qui concernent leurs clients.
Mon quotidien
Bastien travaille dans un service de support aux grandes entreprises qui achètent du matériel Cisco. Il aide à la création de code mais fait également du conseil. Un emploi intéressant, "parce qu’on est amené à travailler avec des clients différents". Mais une activité complexe, car "les équipements ne sont pas uniformes et il faut prévoir différents cas de figure". Au cours de sa carrière, Bastien a également fait du développement pour mettre au point, par exemple, des logiciels permettant d’analyser de grandes quantités de données.
Mes atouts
Côté ambiance, le service est plutôt composé de jeunes, âgés de moins de 35 ans. "Mais, contrairement au cliché, nous ne sommes pas que des geeks ! s’exclame Bastien. On sort, on fait la fête, on ne reste pas toute la journée enfermés à faire des jeux vidéo." Dans le cadre de missions spécifiques, il arrive aussi à Bastien de voyager dans d’autres pays comme les États-Unis, la Pologne, la Tunisie ou le Portugal.
* Grande entreprise américaine spécialisée dans les réseaux.