BTS Négociation et digitalisation
de la relation client (NDRC)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se...

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Accès à la formation

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

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811 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
AREP 29 Brest 29200
EFCG - Quimper Business School Quimper 29000
3 IFA Alençon 61003
Académie de l'avenir azuréen pour la formation et l'accompagnement Mandelieu-la-Napoule 06210
ACAMAN - Fréjus Fréjus 83600
ACAMAN - Draguignan Draguignan 83300
ADEFSA – CFA Descartes Champs-sur-Marne 77447
Alpes développement formation Manosque 04100
ADONIS Lyon 69003
ADONIS Toulouse 31300
ADONIS Bordeaux 33000
AFA Altern'emploi - site de Coudekerque-Branche Coudekerque-Branche 59210
AFA Altern'emploi - site de Hazebrouck Hazebrouck 59190
AFA Altern'emploi - site de Lille Lille 59000
AFA Altern'emploi - site de Maubeuge Rousies 59131
AFIP Villeurbanne 69100
AFIPE vente et commerce Poissy 78300
AFOREM Rennes 35000
AFOREM La Chapelle-Saint-Aubin 72650
Groupe AFPAM Formation Bezannes 51430
AFTEC Rennes Rennes 35067
AFTEC Vannes Plescop 56890
AFTEC Formation - Loiret Orléans 45058
AFTEC Formation - Indre-et-Loire Tours 37000
Agence nationale pour la formation vers l'emploi Paris 75009
Akalis - Collège de Paris - Ecole Santé et Juridique Neuilly-sur-Seine 92200
Akor Alternance Paris 75012
Alesia Formation - site de Lens Lens 62300
Alpha Communication Formation - IFASUD Toulon 83000
Alternance Auvergne - Site de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand 63000
Alternance Auvergne - Site de Montluçon Montluçon 03100
Alternance Corsica Ajaccio 20000
Alternance EXXECC Marseille 13008
Alternance pro Riom 63200
Alternance Seine-et-Marne Serris 77000
Alternancia - campus de Caen Caen 14000
Alternancia - campus de Cherbourg-en-Cotentin Cherbourg-en-Cotentin 50460
Alternancia - campus de Rouen Rouen 76000
Alternancia - campus du Havre Le Havre 76600
Alticome Cesson-Sévigné 35510

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