CAPa opérateur en industries
agroalimentaires option conduite
de machines (OIA)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle agricole

Ces diplômes se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. Ils mêlent enseignements généraux (français, maths langue vivante, ...), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à...

Objectifs de la formation

Ce CAP agricole forme à la conduite de machines ou d’installations automatisées relevant de l’industrie agroalimentaire.
Il se prépare uniquement en apprentissage ou en formation continue.

Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour fabriquer à partir de recettes ou pour conditionner conformément aux consignes des produits alimentaires, à l’aide de machine. Ils apprennent à démarrer, régler et entretenir les appareils ; à les alimenter en matières premières et à assurer la régulation des flux de production.

Ils sont préparés à garantir la traçabilité, la qualité et les quantités de produits dans le respect du planning de production. Pour cela, ils sont formés à repérer les anomalies lors des étapes de production, et  à réaliser des prélèvements d’échantillons.

Ils développent les compétences indispensables en termes de sécurité des personnes et des biens, et de sécurité sanitaire des produits fabriqués ou conditionnés. Ainsi, ils apprennent à ranger, nettoyer et désinfecter le matériel, les machines et leur espace de travail.

Enfin ils sont formés à enregistrer les données et à transmettre les informations en rendant compte de leur activité à leur supérieur hiérarchique, afin de faciliter l’organisation du travail.

Poursuites d'études

Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BP ou en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

8 résultats