CAPa opérateur en industries
agroalimentaires option
transformation de produits
alimentaires (OIA)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle agricole

Ces diplômes se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. Ils mêlent enseignements généraux (français, maths langue vivante, ...), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à...

Objectifs de la formation

Ce CAP agricole forme les élèves à fabriquer et à conditionner manuellement des produits alimentaires conformément aux recettes et aux consignes transmises.

Ils acquièrent les compétences nécessaires pour transformer ces produits à l’aide d’outils, d’ustensiles ou d’appareils, et à réaliser des opérations manuelles permettant leurs conservations et leurs conditionnements. Ils sont capables d’assurer l’approvisionnement de leur poste de travail en matières premières et en consommables.

Ils sont préparés à garantir la traçabilité, la qualité et les quantités de produits dans le respect du planning de production. Pour cela, ils sont formés à repérer les anomalies lors des étapes de production, et réaliser des prélèvements d’échantillons.

Ils développent les compétences indispensables en termes de sécurité des personnes et des biens, et de sécurité sanitaire de produits fabriqués ou conditionnés. Ainsi, ils apprennent à ranger, nettoyer et désinfecter le matériel, les machines et leur espace de travail.

Poursuites d'études

Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

43 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

20 résultats