CS restauration collective

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  CAP ou équivalent + 1 an

Les certificats de spécialisation

Les CS sont des diplômes professionnels agricole qui se préparent en alternance. Ils se préparent après un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA, et permettent d'acquérir des compétences complémentaires dans un domaine...

Objectifs de la formation

Cette formation est conçue pour permettre d'adapter le savoir-faire de cuisinier « classique » aux spécificités de la restauration collective : organisation (liaison directe, satellite…), production de gros volumes, utilisation d'outils et matériels adaptés à ces volumes, modalités de cuisson, conservation adaptée à une consommation différée dans le temps et dans l'espace, exigences et satisfaction du convive. Un fort accent est mis sur la qualité sanitaire des denrées produites eu égard notamment à la destination des produits élaborés (milieu hospitalier par exemple).

Ce professionnel peut occuper un poste de cuisinier, chef cuisinier, responsable de production collective, agent de restauration, commis de cuisine de collectivité, employé polyvalent en restauration.

Il exerce son activité dans les cuisines centrales, les cantines scolaires, professionnelles, hospitalières, carcérales, militaires, les restaurants d'entreprise…

Accès à la formation

Exemples de formations requises :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

18 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

42 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

15 résultats