BTS biotechnologie en recherche
et en production

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Le BTS Biotechnologie permet d'acquérir les savoirs et savoir-faire spécifiques dans les technologies transversales appliquées dans divers secteurs (industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et cosmétiques, agriculture, environnement, ...). Les enseignements généraux développent l'acquisition de connaissances scientifiques du vivant.

Les enseignements professionnels permettent à l'élève  : de maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies, de choisir un protocole opératoire adapté, de préparer les échantillons biologiques et les solutions de travail, de préparer un équipement complexe de laboratoire, de réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire ou cellulaire en laboratoire de recherche - dosage, purification, caractérisation de biomolécules - , d'amplifier, modifier ou immobiliser des biomolécules, de réaliser la conservation d'une lignée cellulaire, d'assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche et d'effectuer la fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique (bio-production).

Ils permettent également à l'élève d'exploiter des documents techniques de fournisseurs, de participer à la démarche d'analyse et de prévention du risque, d'organiser les activités du laboratoire et d'assurer le maintien fonctionnel des équipements.

Cette formation délivre des savoirs et savoirs-faire pour la gestion opérationnelle du laboratoire, la conduite de projet de recherche en laboratoire de biotechnologies, collaborer avec les partenaires professionnels et savoir s'intégrer dans une équipe, rendre compte à l'oral ou l'écrit de son activité professionnelle, rédiger un document à visée professionnelle car les recherches menées par le technicien seront ensuite publiées par les chercheurs ou les ingénieurs. L'étude de l'anglais est nécessaire pour pouvoir comprendre, exploiter les manuels et notices techniques essentiellement publiées dans cette langue. 

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 15 semaines (5 à 6 semaines en 1re année, 9 à 10 en 2e ) en entreprise ou laboratoire.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à l'activité scientifique dans les domaines de la recherche en domaines de la  biologie, de la santé, de l'alimentation, de l'environnement et aux technologies associées
  • Apprécier les activités expérimentales au laboratoire
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biochimie, biologie, biotechnologies, physique-chimie, mathématiques et numérique
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
  • Disposer de capacités d'organisation et de réalisation autonomie
  • S'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral en langue française
  • Etre capable de comprendre et s'exprimer  à l'écrit et à l'oral en langue anglaise

Accès à la formation

Le BTS biotechnologies est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac techno STL (de préférence biochimie - biologie - biotechnologies), bac professionnel (production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS biotechnologie exerce principalement en recherche ou recherche et développement, dans des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée publics (INSERM, CNRS), industriels ou au sein de PME ; en production, dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques, ou dans l'environnement.

En production, il s'agit de la fabrication de produits biologiques à haute valeur ajoutée, à visée thérapeutique en bio-production.

Sous la responsabilité d'un ingénieur, il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépare les cellules, les fractionne et les purifie. Il exploite les résultats en vue de la production. Il doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu'il utilise.

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de biochimie, biologie cellulaire, génie biochimique, génie de l'environnement, biotechnologies..., en licence professionnelle de biotechnologie, en licence SVT, en classe scientifique post BTSA - BTS ou BUT (Ministère de l'agriculture) ou en école d'ingénieur agronome.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU