BUT génie biologique parcours
diététique et nutrition

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes...

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GB (génie biologique) forme à la réalisation d'analyses biologiques et à l'expérimentation dans le domaine du vivant.
Le BUT GB se décline en cinq parcours à choisir dès la 1re année : agronomie ; biologie médicale et biotechnologie ; diététique et nutrition ; sciences de l'aliment et biotechnologie ; sciences de l'environnement et écotechnologies.

Le parcours diététique et nutrition développe des connaissances et des compétences permettant de conduire une démarche de soin diététique grâce à une alimentation adaptée, saine et durable, mais aussi de jouer un rôle de conseil en nutrition et en alimentation. Les diplômés peuvent exercer leur activité soit en cabinet, soit comme salarié dans des structures diverses : centres de cures thermales, centres sportifs, maisons médicales, entreprises de restauration collective…

    

        

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES 

Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution, 

Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales, 

Être capable de mémoriser des connaissances, 

Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique, 

Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique. 

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES 

Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques, 

Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie, 

Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème, 

Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique. 

QUALITES HUMAINES 

Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, 

Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique, 

Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques, 

Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant, 

Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. 

Accès à la formation

Le BUT GB (génie biologique) est accessible, sur dossier scolaire, voire tests et/ou entretien, à tout titulaire d’un baccalauréat général, STL, ST2S ou STAV. Spécialités de bac général recommandées : sciences de la vie et de la Terre, biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Si le BUT GB (génie biologique) prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU