BUT information-communication
Les bachelors universitaires de technologie
Objectifs de la formation
Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT information-communication forme de futurs spécialistes du développement de la stratégie de l’information et de la communication dans des structures variées.
Ce BUT propose cinq parcours différents, accessibles dès la 1re année : parcours communication des organisations ; parcours information numérique dans les organisations ; parcours journalisme ; parcours métiers du livre et du patrimoine ; parcours publicité.
Le parcours publicité forme des spécialistes capables d’intervenir à toutes les étapes d’une campagne publicitaire : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l’axe et du message publicitaires, du choix des supports et de la répartition du budget. Ces professionnels de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité exercent essentiellement en agence.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
- S'intéresser à l'actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l'anglais et d'une autre langue vivante étrangère permettant d'envisager des ouvertures à l'international : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l'intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
- Communication, médias, traitement de l'information, culture numérique médiation culturelle et scientifique,
- Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
- Économie, marketing, gestion, droit,
- Web, réseaux sociaux numériques,
- Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d'esprit.
Accès à la formation
Le BUT information-communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, technologique (STMG, STD2A…) ou général. Les enseignements de spécialités, adaptés, sont les suivants : humanités, littératures, philosophie ; arts ; histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; sciences économiques et sociales. L’accès se fait sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien.
Poursuites d'études
Si le BUT information-communication prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.
Exemples de métiers
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
IUT Grand Ouest Normandie - pôle de Caen, campus d'Ifs, Université de Caen Normandie | Ifs | 14123 |
IUT du Havre, Université Le Havre Normandie | Le Havre | 76610 |
IUT Bordeaux Montaigne, Université Bordeaux Montaigne | Bordeaux | 33080 |
IUT de Paris - Rives de Seine - Site Mirabeau, Université Paris Cité | Paris | 75016 |
IUT de Besançon-Vesoul - site de Besançon, Université de Franche-Comté | Besançon | 25009 |
IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine | Nancy | 54052 |
IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg | Illkirch-Graffenstaden | 67411 |