BUT science des données parcours
exploration et modélisation
statistique

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes...

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT science des données forme des spécialistes capables d’aider à la prise de décision par des activités de gestion des données (data management), de programmation et d’analyse statistique, et de restitution. Les élèves apprennent à collecter des données, à s’assurer de leur qualité, à les stocker dans des bases de données structurées en vue de les analyser et de les exploiter, en utilisant notamment des analyses statistiques, pour produire des outils décisionnels.

Le BUT science des données propose dès la 2e année deux parcours différents : sciences des données : exploration et modélisation statistiques ; sciences des données : visualisation, conception d’outils décisionnels.

Le parcours sciences des données : exploration et modélisation statistiques est consacré plus spécifiquement au recueil, au traitement et à l’analyse statistique des données. Les futurs diplômés acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour participer à la définition et au recueil des données pertinentes par rapport à une problématique donnée, pour choisir les outils statistiques appropriés à la situation rencontrée, pour utiliser ces outils dans le cadre d’une analyse ou d’une modélisation de ces données, et pour produire des résultats pertinents sous forme de rapports, tableaux et graphiques.

Les débouchés se situent dans des entreprises et des organisations des secteurs d’activité les plus variés (biostatistique, gestion, marketing, etc.).

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Manifester un goût certain pour les mathématiques et l'informatique,
  • Faire preuve d'un intérêt pour les questions d'actualité, les contextes numérique, économique et social,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l'informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe,
  • Être capable d'attention et de rigueur,
  • Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
  • Vouloir développer une posture professionnelle,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Accès à la formation

Le BUT science des données est accessible, sur dossier, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac technologique (STMG, STI2D). Spécialités de bac général recommandées : mathématiques (ou option mathématiques complémentaires), sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, sciences économiques et sociales, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre.

Poursuites d'études

Si le BUT science des données prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en master ou en école de commerce ou d’ingénieurs (bac + 5).

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

14 résultats