- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Au programme de la licence, la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, la biologie animale et végétale... . Au cours de cette licence, plusieurs parcours peuvent être proposés comme : biochimie, biotechnologies, biologie et agro-alimentaire, biologie et environnement, parcours de préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, parcours métiers de l'enseignement ... .
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de la production ou de la qualité dans différents secteurs (agroalimentaire, pharmaceutique, santé, biotechnologies, agronomie), des soins vétérinaires...
Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : biologiste ou technicien/ne recherche et développement ; chargé/e d'études environnement ; conseiller/ère en écologie ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e ou assistant/e ingénieur/e ; technicien/ne analyse et contrôle ; technicien/ne en environnement ; technicien/ne supérieur/e de laboratoire¿
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 1 ou 2 années d'études supérieures (classe prépa scientifique, BUT2 ou éventuellement BTS dans un domaine proche).
Poursuites d'études
Selon les parcours de licence, les poursuites d'études sont diversifiées. Exemples de parcours : biochimie ; biologie cellulaire et moléculaire ; biologie cellulaire et physiologie animale ; biologie des organismes et écologie ; biologie moléculaire et génétique ; biotechnologies ; microbiologie ; sciences de la vie et de l'environnement ; sciences végétales ; métiers de l'enseignement...
Après une L2 (2e année de licence) validée : poursuite d'études en licence professionnelle (1 an d'études), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles...
Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles ; en écoles nationales vétérinaires...
Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr