Employé polyvalent / Employée
polyvalente de restauration rapide

Au sein d'un établissement de restauration rapide, l'employé/e polyvalent/e accueille les clients, enregistre, prépare et encaisse leur commande, conformément aux règles d'hygiène et de sécurité... et avec le sourire.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statuts :  Saisonnier, Statut salarié

Synonymes : Agent/e de restauration rapide, Barista, Employé/e de fast-food, Équipier/ière polyvalent/e de restauration rapide, Préparateur/trice-vendeur/euse en restauration rapide

Secteur professionnel : Hôtellerie - restauration

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux travailler dans le commerce

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Mettre en place le service

Avant l'ouverture du restaurant, l'employé/e polyvalent/e met en place son poste de travail (matériels et matières premières), réapprovisionne les stocks de gobelets, de serviettes, de sauces, etc. afin de ne pas perdre de temps au moment du « coup de feu » (période d'activité intense). Il ou elle présente et met en valeur les produits à la vente. Il ou elle peut réceptionner les marchandises, en vérifier la conformité (température, état, date limite de consommation) avant de les stocker dans des zones dédiées.

Accueillir les clients et enregistrer leur commande

En tenue professionnelle, sourire aux lèvres, l'employé/e polyvalent/e de restauration rapide constitue le premier contact des clients avec l'enseigne ou le restaurant. Il ou elle les accueille en salle ou au drive, les conseille et/ou les aide à passer leur commande sur les bornes, puis prend en charge leur commande jusqu'à l'encaissement, en s'assurant de leur satisfaction.

Préparer et/ou assembler les produits

En suivant les instructions des fiches-recettes qui font le succès de l'enseigne, il ou elle prépare et/ou assemble les produits commandés : hamburgers, sandwiches, hot-dogs, tacos, kebabs, pizzas, sushis, poke bowl, frites, pâtes, fruits, légumes, légumineuses, desserts, glaces, boissons, etc. Puis, l'employé/e polyvalent/e emballe les produits, vérifie qu'ils correspondent bien à la commande, avant de servir le client, pour une consommation sur place ou à emporter. Dans tous les cas, il ou elle respecte les consignes d'utilisation des matériels et ustensiles, ainsi que les procédures d'hygiène et de qualité.

Assurer la propreté de son environnement

L'employé/e polyvalent/e entretient les équipements et les matériels du restaurant. Il ou elle nettoie et assure la propreté de son poste de travail et des espaces de restauration (intérieurs et extérieurs), selon les consignes d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Compétences requises

Dynamisme, organisation, rapidité

L'employé/e polyvalent/e de restauration rapide doit faire preuve de dynamisme et d'initiative avec un seul but : satisfaire le client. Cela passe notamment par une organisation efficace, une rapidité d'exécution, une résistance au stress, de la patience et de l'amabilité face aux flux de clients pressés.

Compétences en informatique

L'employé/e polyvalent/e de restauration rapide maîtrise les outils numériques (bornes, tablettes, etc.) et les logiciels « métier » pour réaliser des tâches de production, de service et de vente. Il ou elle est également doté/e d'une certaine aisance relationnelle, et possède une bonne expression orale. Sensibilisé/e au développement durable, il ou elle sait trier ou nettoyer en utilisant des équipements ou des produits dédiés.

Où l'exercer ?

Polyvalence obligatoire

Évoluant généralement au sein d'une équipe animée par un/e responsable opérationnel/le du restaurant ou un/e manager, l'employé/e polyvalent/e de restauration rapide suit un planning de travail dans lequel il ou elle peut occuper différents postes, à tour de rôle : en salle, en cuisine, au comptoir, à la caisse ou au drive. Dans certains établissements, il ou elle peut également assurer la livraison.

Flexibilité et adaptabilité

Le métier s'exerce principalement en intérieur, avec des horaires souvent étendus, en soirée, les week-ends et jours fériés. Certaines plages horaires peuvent être intenses (« coups de feu ») et nécessitent une organisation et une rapidité d'exécution sans faille.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP (commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ; production et services en restaurations (rapide, collective, cafétéria) ; cuisine). 3 ans pour le bac professionnel commercialisation et services en restauration. 1 an pour obtenir le TP (titre professionnel) employé polyvalent en restauration.

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

De nombreux emplois disponibles

Chaque année, le secteur de la restauration rapide recrute environ 80 000 personnes, majoritairement en CDI (contrat à durée indéterminée), même si l'on débute souvent dans le cadre d'un job étudiant. De nouveaux modèles de restauration rapide, privilégiant les fruits, les légumes, les légumineuses... gages d'une alimentation saine et équilibrée, recherchent également des employé/es polyvalent/es, tout comme les sites où ont lieu de grands événements (sportifs, musicaux, etc.).

Des parcours évolutifs

Pour fidéliser et garder ses meilleurs employé/es, les grandes chaînes de restauration rapide ont mis au point des parcours de formation et d'évolution. Ainsi, assez rapidement, il est possible d'accéder aux postes d'assistant/e de manager, puis de manager ou de responsable opérationnel/le, de formateur ou de formatrice.

Secteur

Salaire du débutant

À partir du Smic.