Imprimer

Recherche d'emploi

Construire son projet professionnel

Publication : juin 2013
Un projet professionnel, ça se mûrit. Compétences acquises lors de vos études, expériences (stages, jobs), qualités personnelles, goûts, loisirs, bénévolat, souhaits et ambitions : faites le point avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi.

Vos expériences et vos ambitions

Ne sous-estimez pas l’expérience acquise pendant vos stages ou vos jobs étudiants… Vous y avez développé des compétences dont vous n’êtes pas toujours conscient et qui intéressent votre futur employeur.

Interrogez-vous aussi sur vos valeurs personnelles : argent, sécurité, responsabilités, créativité. Votre choix professionnel doit tenir compte à la fois de ce qui est important pour vous et des réalités socio-économiques. Préférez-vous travailler dans une grande entreprise ou une PME ? Travailler seul ou en équipe ? Êtes-vous disposé à quitter votre région pour obtenir cet emploi ?

Votre connaissance du monde du travail

Informez-vous sur les entreprises et les métiers : commencez par vous documenter sur les entreprises qui peuvent être intéressées par votre profil ou des profils proches du vôtre.

Posez-vous des questions sur les types d’emploi auxquels vous pouvez postuler. Ces informations sont indispensables pour sélectionner les entreprises susceptibles de vous intéresser.

Pour suivre l'actualité des entreprises et des secteurs, lisez la presse professionnelle : L'Usine Nouvelle, Les Échos, La Tribune...

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437937&categorypath=/2/337931/434223/