Recherche d'emploi

Les questions à se poser avant de rédiger son CV

publication : 29 juin 2015

Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! Voici quelques questions préalables.

Les questions à se poser avant de rédiger son CV

Quel objectif professionnel je vise ?

 Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. "Il est important de bien se connaître et de savoir dans quelles conditions on veut travailler", explique Evelyne Achache, administratrice du Syndicat du conseil en recrutement Syntec. Quel secteur d'activité, quel type d'entreprises, travail en équipe ou en autonomie, univers dynamique ou non... Autant de critères qui vont permettre de définir cet objectif professionnel.

Faut-il mentionner toutes mes expériences ?

 Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. "Un étudiant sorti d'école, qui n'a a priori pas beaucoup d'expériences à son actif, a intérêt à valoriser tout ce qu'il a fait sur son CV", affirme François Terrin, spécialiste de la rédaction de CV pour jeunes diplômés et cadres dirigeants chez CV Conseils.

Comment attirer l'attention du recruteur ?

 Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Raison de plus pour aller droit au but ! "Le CV est comme un document marketing, il doit sauter aux yeux du recruteur", corrobore François Terrin, lui-même ancien recruteur. "Il doit être clair, propre, précis et bien présenté, c'est-à-dire facile à lire." Le maître mot : attractivité !

Puis-je enjoliver mon CV ?

 Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. "On court le risque de perdre la confiance du recruteur s'il le découvre", met en garde Evelyne Achache. "En revanche, on peut gonfler ou à l'inverse passer sous silence certains éléments du CV." François Terrin partage cette opinion : "Il ne faut pas tricher sur les diplômes parce que ça va ressortir en entretien. On peut néanmoins masquer quelque chose de gênant, comme un trou dans son parcours. Mais il faut rester très prudent."

Comment mettre en avant mes expériences ?

 Il ne s'agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur... Pour chaque expérience : partez du général pour aller vers le particulier, selon François Terrin. "Présentez d'abord l'entreprise (ce qu'elle fait, sa taille), c'est le contexte du poste. Puis rentrez dans le détail en parlant du poste-stage que vous avez occupé, et expliquez dans quel service vous avez travaillé, vos missions, vos réalisations, les résultats."

Un seul CV pour toutes mes candidatures ?

 Un seul CV suffit pour un même poste, d'autant plus si vous avez peu d'expériences à mentionner. Pour deux postes différents à secteur d'activité identique, vous pourrez éventuellement modifier le titre de votre CV. La lettre de motivation, elle, sera personnalisée.

Je mets une photo dans mon CV ?

 Elle n'est pas un critère de sélection. Pour un poste commercial, il est bien d'en mettre une. Si elle est demandée dans l'annonce, bannissez la photo de mauvaise qualité, qui ne vous met pas en valeur. Optez pour une photo d'identité neutre, récente, où vous êtes souriant/e et portez une tenue classique.

Mon CV doit-il être anonyme ?

"Je le déconseille. Le CV anonyme n'est pas rentré dans les moeurs. Jouer la transparence est la meilleure solution", suggère François Terrin.

Est-ce que je donne un titre à mon CV ?

"Un titre est plus vendeur sur un CV", remarque François Terrin. Il peut s'agir d'une phrase qui met en avant un diplôme prestigieux, une expérience professionnelle, une fonction, une compétence rare. Pour un étudiant, on peut titrer par "Jeune diplômé en [titre de la formation] en recherche d'emploi".

Mon CV doit-il tenir en 1 seule page ?

 Oui de préférence. Si votre CV ne rentre pas sur 1 page, ne dépassez pas 2 pages. Vous pouvez être précis sans user de phrases à rallonge. Et évitez le recto verso. Un CV sur 2 pages est envisageable à condition d'avoir un certain nombre d'expériences à votre actif. Un CV de cadre fera généralement 2 pages tandis qu'un CV d'étudiant tiendra sur 1 page.

Mon CV en vidéo, est-ce une bonne idée ?

 Tout dépend du poste que vous ciblez. Il sera évidemment plus adapté pour un graphiste que pour un poste d'assistante. Un CV vidéo doit sortir du lot et être original sans tomber dans l'excès. Attention donc aux vidéos statiques... et moins attractives qu'un CV papier.

Mon CV doit-il être sophistiqué ?

 Restez le plus sobre et classique possible. "Si on joue trop sur la forme, le fond du CV va disparaître", avertit François Terrin. Le contenu du CV ainsi que le détail des missions réalisées priment sur la forme. Un CV clair, lisible et bien structuré facilitera le travail de lecture des recruteurs. Côté vocabulaire, utilisez un registre correct tout en restant vous-même.

Les 5 qualités d'un CV

  • synthétique
  • clair
  • simple
  • facile à lire
  • attrayant

Rédigez votre CV avec "Mon CV en ligne"

Ce formulaire a été conçu pour vous aider à rédiger votre CV. Il vous permet d'exploiter toutes vos expériences.

Renseignez au maximum les rubriques, plus votre CV sera rempli, plus il sera intéressant pour l'employeur.

À vos clics !

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr