hydrogéologue

Parce que l'eau est précieuse, l'hydrogéologue est un scientifique qui recherche mais aussi surveille les nappes phréatiques et les poches souterraines afin de les préserver et de lutter contre les prélèvements excessifs ou la pollution.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'hydrogéologue recherche, étudie mais aussi surveille les nappes phréatiques et les poches d'eaux souterraines susceptibles d'être exploitées pour l'approvisionnement en eau potable, l'irrigation agricole ou la géothermie, afin de les préserver et de lutter contre les prélèvements excessifs. Il identifie les sites de captage et veille à la non-pollution des nappes avant et pendant les travaux de forage. Ce scientifique très spécialisé travaille pour un établissement public, une collectivité territoriale, une entreprise pétrolière ou minière. Il alterne entre le terrain et le bureau pour l'analyse de données et la rédaction de rapports. Selon les cas, il travaille seul ou en équipe pluridisciplinaire. Il est souvent amené à se déplacer, parfois à l'étranger, au gré des missions et des chantiers. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour ce professionnel à l'esprit analytique.Environ 1 millier d'hydrogéologues exercent en France.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Peu de possibilités d'emploi avant un bac + 5 : master hydrogéologie ; hydrologie ; géologie ; géosciences ; génie civil ; génie des ressources en eau ou génie de l'environnement spécialisation eaux souterraine... ou diplôme d'ingénieur spécialisé en géologie, hydrologie, géosciences, environnement...

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port