Bac pro Laboratoire contrôle qualité
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Le diplômé du bac pro LCQ travaille principalement en laboratoire d'analyses ou de recherche, dans l'industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et de plus en plus souvent dans les secteurs de la bioagriculture ou de l'environnement.
Le degré de spécialisation de ses interventions est lié à la taille de l'entreprise qui l'emploie : il organise ses séquences de travail, assure l'entretien de son matériel, gère les consommables et contribue à la veille sur les méthodes et matériels qu'il utilise. Il peut faire des prélèvements sur site industriel et en conditionner les échantillons, rédiger des comptes rendus de travaux ou d'incidents. Il travaille en équipe et peut avoir à la manager.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle agricole alimentation-bio- industrie-laboratoire en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS(A).
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée agricole Les Sardières Bourg-en-Bresse 01000
- Lycée professionnel rural de l'Ain Villars-les-Dombes 01330
- Institut privé agricole Saint-Joseph Limoux 11303
- Lycée général, technologique et professionnel agricole Beauregard Villefranche-de-Rouergue 12200
- Lycée agricole Lemonnier Caen 14013
- Lycée privé polyvalent Roc Fleuri Ruffec 16700
- Lycée technique privé les Mandailles Châteauneuf-de-Galaure 26330
- Lycée professionnel agricole privé Gabriel Bridet Anet 28260
- Lycée Saint Joseph Kerustum Quimper 29101
- Lycée professionnel agricole d'Auch, Beaulieu et Lavacant - site de Lavacant Pavie 32550
- Lycée professionnel agricole Honoré de Balzac Castelnau-le-Lez 34172
- ISSAT Redon 35605
- CFA agricole du Loir-et-Cher Blois 41029
- Institut des sciences de la vie et de la Terre Vals-près-le-Puy 43750
- Lycée agricole Étienne Restat Sainte-Livrade-sur-Lot 47110
- Lycée Jeanne Delanoue Cholet 49304
- LEAP Jeanne Delanoue Cholet 49304
- Lycée La Salle Reims-Thillois Thillois 51370
- Lycée professionnel Orion Evron 53600
- LEGTA Le Gros Chêne Pontivy 56308