BTSA analyses biologiques,
Objectifs de la formation
Le BTSA ANABIOTEC (analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales) forme à la réalisation d'analyses, d'essais et de procédés technologiques utilisés dans des secteurs variés comme la santé, l'agroalimentaire, l'environnement, l'industrie cosmétique…
Côté théorie, les élèves assimilent les connaissances scientifiques indispensables pour procéder à des analyses microbiologiques, biologiques, biochimiques, physico-chimiques et biotechnologiques. Les enseignements, notamment ceux liés aux statistiques et aux probabilités, les rendent capables de valider les résultats, tandis que ceux liés à la collecte et au traitement des données (par représentation graphique par exemple) les préparent à les rendre compréhensibles et exploitables par leur commanditaire.
Côté pratique, la formation permet de développer des compétences pour concevoir un plan de contrôle relatif au process de fabrication ou au protocole expérimental, pour formuler et mettre en œuvre un protocole adapté à la demande, en évaluant les coûts et en organisant le planning, et pour conduire une analyse, de l'identification de la problématique posée à la communication des résultats. Les futurs professionnels apprennent à utiliser les différents équipements nécessaires aux analyses et aux prises de mesures, en s'assurant de leur bon fonctionnement et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Les diplômés ont acquis méthodologie et savoir-faire pour organiser leur travail, en planifiant leurs activités et en assurant la gestion et le stockage du petit matériel et des consommables d'un laboratoire.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise
- S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l'agriculture et à l'environnement
- S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie)
- Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Accès à la formation
Le BTSA ANABIOTEC (analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales) est accessible avec un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel.
- Bac pro laboratoire contrôle qualité
- Bac pro production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques
- Bac pro technicien en expérimentation animale
- Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
- Bac techno STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
- Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique biochimie, biologie, biotechnologie
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA ANABIOTEC (analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales) peuvent exercer dans les laboratoires départementaux d'analyses ou dans les laboratoires d'analyses médicales dans le secteur de la santé, mais aussi au sein d'un site de production ou d'un laboratoire de recherche ou d'expérimentation dans les secteurs de l'environnement, des industries agroalimentaires, de l'industrie pharmaceutique ou de la chimie-cosmétique.
Poursuites d'études
Le BTSA ANABIOTEC (analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales) débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire ou d'ingénieurs).
- Classe agro véto post BTSA et BTS
- Licence pro mention bio-industries et biotechnologies
- Licence pro mention biologie analytique et expérimentale
- Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Licence pro mention valorisation des agro-ressources
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine spécialité industries al...
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique