Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à l'étude, la conception, la production l'intégration et la maintenance de produits électroniques : concevoir une structure matérielle et logicielle, produire et assembler des ensembles électroniques, réaliser des maquettes et prototypes (tests, essais), maintenir et réparer des systèmes ou produits électroniques.... Il acquiert aussi les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques : organiser une intervention si nécessaire, installer un système informatique, manager et exploiter un réseau informatique. Le titulaire exercera dans les secteurs d'activités suivants : l'industrie 4.0 et 5.0 et l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l'informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la Défense... Il pourra commencer à exercer comme technicien d'étude et de développement en électronique, technicien méthodes, technicien de câblage et d'intégration d'équipements électronique, encadrant de production de matériel électrique et électronique...
Le BTS CIEL option B est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac général (enseignements de spécialité scientifiques cohérents avec le BTS), bac professionnel des systèmes numériques et de l'électronique (et futur bac pro. CIEL). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre d'étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l'ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :