BMA Souffleur de verre

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac ou équivalent

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en...

Objectifs de la formation

Le souffleur de verre fabrique et transforme le verre et le cristal à chaud. Il travaille dans des structures artisanales ou des PME dans des domaines d'activités variés : les arts de la table, l'ameublement et la décoration, le luminaire, le flaconnage, le vitrail et la décoration architectural, les accessoires de mode ou encore dans les domaines de la signalétique ou de la verrerie scientifique.

Le verrier réalise des pièces, uniques ou en petites séries, selon la technique du verre à chaud : il cueille à la canne la matière, effectue le soufflage de la pièce selon le cahier des charges, il réalise différentes formes à l'aide de moules ou à la volée, il assemble à chaud les différentes pièces, et assure les finitions. Ce technicien connaît parfaitement les propriétés du verre et ses composants ainsi que les différents procédés de mise en œuvre : cueillage manuel ou automatisé de la pâte de verre, soufflage, façonnage, procédés de décoration à chaud.

Accès à la formation

Accès possible aux candidats titulaires d'un CAP du même secteur professionnel ou de tout titre enregistré au niveau 3 (niveau CAP) dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Exemples de formations requises :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Les effectifs pour cette formation ne sont pas suffisants pour produire des statistiques

Données issues du dispositif InserJeunes. Consulter la documentation sur les données.

Exemple de métier

Où se former ?

OU

2 établissements propose le BMA Souffleur de verre

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée professionnel Dominique Labroise Sarrebourg 57400
Lycée polyvalent Jean Monnet Yzeure 03401