BP sommelier

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac ou équivalent

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les...

Objectifs de la formation

Ce BP forme des professionnels de la restauration hautement qualifiés dans la commercialisation, le service et la gestion des vins et autres boissons.

Les enseignements portent ainsi sur l’organisation des achats et du service : prospection et sélection des fournisseurs, commande et réception des produits, gestion des stocks ; sur l’analyse sensorielle : dégustation des vins et propositions d’accords entre mets et boissons. Les élèves apprennent également à préparer le service (prévision, mise en place et entretien des matériels).

Au cours de leur formation, les élèves acquièrent également des compétences en relation et service client : choix des vins, création et actualisation de supports commerciaux, … Ils sont enfin formés à la gestion des équipes (recrutement, animation et formation).

Poursuites d'études

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

Pour aller plus loin

Exemples de métiers

Boutique