J'aime la nature
Publication : 26 septembre 2016
©Alain Potignon-ONISEP.
Vivre de la terre et de la mer
Faire pousser des plantes, améliorer les espèces végétales, travailler la terre, pêcher, élever des animaux... c'est le quotidien de milliers de personnes qui exercent des métiers très différents, mais dont le point commun est l'amour de la nature.
Les agronomes sélectionnent les semences, les agriculteurs les mettent en terre, les pépiniéristes commercialisent les plantes, et les fleuristes les mettent en valeur.
Les éleveurs élèvent, soignent, nourrissent les animaux (coquillages et crustacés pour les aquaculteurs, veaux, vaches ou porcs pour les éleveurs...).
Tous ces professionnels de la terre sont secondés par des conseillers agricoles qui les aident à améliorer leurs techniques et leur rendement, et des conducteurs de machines agricoles pour les travaux de culture, de moisson ou les vendanges par exemple.
Enfin, les amoureux de la mer pourront vivre dans leur élément en choisissant la pêche, le transport maritime ou encore les activités de tourisme (skippers) et de loisirs (moniteurs de voile) qui permettent de travailler sur des bateaux.
Pour quels profils ?
|
Pour quels métiers ?
Entretenir et protéger la nature
Il y aura toujours des arbres à élaguer, des forêts à débroussailler, des jardins à créer et à entretenir. Pour y parvenir, vous pouvez vous former aux métiers d'élagueur, de bûcheron, de paysagiste.
La protection de l'environnement, de la faune ou de la flore passe par des actions d'éducation, de prévention et de répression. Si cela vous intéresse, vous pourrez devenir garde champêtre, garde du littoral...
Pour quels profils ?
|
Pour quels métiers ?
Étudier la nature
L'astronome observe le ciel, le botaniste répertorie la flore, l'hydrobiologiste étudie les rivières et les plans d'eau...
Tous ces scientifiques observent la Terre et l'Univers pour comprendre leur fonctionnement et anticiper les phénomènes météorologiques ou les catastrophes naturelles comme les séismes, les tsunamis, les disparitions d'espèces...
Sur le terrain, des ingénieurs et des techniciens gèrent les projets d'aménagement et d'exploitation de cet immense territoire, tout en respectant l'environnement.
Pour quels profils ?
|
Pour quels métiers ?
Faire connaître la nature
Si vous êtes un sportif passionné de la nature, vous pourrez joindre l'utile à l'agréable en devenant accompagnateur, guide ou skipper, et faire ainsi découvrir les paysages de France ou du monde entier à des groupes de touristes.
Vous pourrez aussi transmettre ce goût pour la nature en travaillant sur l'image comme le photographe ou le réalisateur de documentaires, ou encore le cartographe qui crée des atlas ou des plans.
Pour quels profils ?
|
À lire aussi
Sur le même sujet
Série "Ce sera moi" : |
Fiches secteur : |