Sommaire du dossier

Les contrats en faveur des jeunes

La Garantie jeunes

Publication : 14 septembre 2020
La Garantie jeunes est un dispositif destiné à aider les jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité. Il consiste en un accompagnement intensif vers l'emploi associé à une aide financière.

Qui peut bénéficier de la Garantie jeunes ?

La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes :

  • âgés de 16 à 25 ans ;
  • sortie du système scolaire ;
  • ni en études ;
  • ni en formation ;
  • ni en emploi ;
  • en situation de précarité financière.

En quoi consiste le dispositif ?

La Garantie jeunes est un accompagnement intensif vers l'emploi ou la formation d'une durée d'un an portée par la Mission locale. Elle comporte :  

  • entre 4 et 6 semaines où les jeunes suivent des cours collectifs intensifs. Objectifs : se remettre à niveau, reprendre confiance en soi, repérer ses atouts, s'entraîner aux entretiens d'embauche, etc. ;
  • des mises en situation en milieu professionnel pour se confronter à des expériences réelles en entreprise, découvrir un métier ou un secteur d'activité, confirmer un projet professionnel. Un tuteur assure l’accueil, le suivi et l’évaluation de la période de mise en situation du jeune en entreprise ;
  • des actions sociales spécifiques : bilan de santé, permis de conduire, aide pour trouver un logement, etc. 

Les jeunes perçoivent une aide financière mensuelle de 497,01 euros maximum afin de suivre le parcours et de préparer leur insertion dans les meilleures conditions possibles. La Garantie jeunes dure un an, elle peut être prolongée de 6 mois si besoin.

Le contrat d'engagement

La Garantie jeunes est conclue sous la forme d'un contrat d'engagement signé entre le jeune et et le référent à la Mission locale. Il indique :

  • les phases de l'accompagnement vers l'emploi, leurs objectifs et leur durée ;
  • les engagements à tenir pour chaque phase ;
  • l'attribution de l'allocation, son montant et sa durée.

Les jeunes doivent s'engager et s'impliquer dans leur parcours. En cas d'absence ou de non-respect des engagements pris, la mission locale peut suspendre le paiement de l'allocation, voire arrêter le contrat.

Comment intégrer la Garantie jeunes ?

La Garantie jeunes est proposée dans le cadre du parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie (PACEA). Il permet aux jeunes d'être accompagnés par les missions locales pour construire un projet professionnel. Les modalités du parcours sont adaptées par un conseiller, après une évaluation de la situation, des besoins et des compétences du jeune.

Où se renseigner ?

Pour faire une demande de Garantie jeunes, il faut contacter la mission locale la plus proche de son domicile.

L’obligation de formation des 16-18 ans : une mesure en faveur des décrocheurs

L’instruction obligatoire des jeunes de 16 ans est prolongée par l’obligation de formation, jusqu’à 18 ans. Cette mesure entrée en vigueur en septembre concerne les jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) ou sortis du système scolaire sans qualification. Elle permet de leur proposer des solutions pour poursuivre leurs études, renouer avec une formation ou bénéficier d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion professionnelle et sociale. Les missions locales coordonnent le repérage des jeunes en lien avec les plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs (PSAD). Elles veillent aussi au respect de l’obligation et conseillent les jeunes, en collaboration avec d’autres organismes.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels