Je veux m'occuper d'enfants
Publication : 26 septembre 2016
© Grégoire Maisonneuve- Onisep
Éduquer
De nombreux métiers permettent de travailler auprès des enfants dans des secteurs très différents : éduquer, soins, protection de l'enfance ou jeux.
Il y a des gens qui trouvent plaisir à expliquer, à voir les autres évoluer, progresser. On les retrouve tout naturellement dans l'univers scolaire. Professeurs des écoles en maternelle ou à l'école primaire, professeurs spécialisés dans une discipline en collège ou en lycée, mais aussi professionnels qui ont choisi de mettre leurs compétences au service des enfants et des adolescents : documentaliste, conseiller d'orientation-psychologue, psychologue scolaire.
Dans les crèches, les haltes-garderies, ce sont des éducateurs de jeunes enfants qui s'occupent de l'éveil des moins de 6 ans.
Pour quels profils ?
|
Pour quels métiers ?
Soigner
Pour beaucoup, soigner, c'est guérir et donc l'affaire des médecins : les pédiatres, les médecins généralistes des enfants, les gynécologues-obstétriciens qui mettent au monde les bébés avec les sages-femmes, tous les spécialistes qui choisissent de travailler avec des enfants, comme les pédopsychiatres qui traite les souffrances psychologiques.
Soigner, cela peut être aussi corriger, améliorer la diction (orthophonistes), la dentition (orthodontistes), les muscles des yeux (orthoptistes) ou un comportement (psychomotriciens).
Enfin, pour les professionnels de la petite enfance (assistants maternels, auxiliaires de puériculture), c'est pouponner, câliner à l'hôpital ou en crèche.
Pour quels profils ?
|
Pour quels métiers ?
Protéger
Pour protéger les enfants, 2 grandes orientations possibles : les métiers du social ou de la justice. Choisir de travailler dans ces 2 univers, c'est décider d'affronter le côté obscur de la vie : abandon, maltraitance, divorce, deuil, délinquance, etc.
Les professionnels du social suivent, chacun dans sa spécialité, les jeunes et leurs familles sur le terrain ou dans des centres spécialisés.
C'est un travail d'équipe qui requiert aussi des compétences extérieures (psychologues).
Dans un cadre plus juridique, interviennent le juge pour enfants et l'éducateur de la PJJ avec pour objectif, protéger le jeune en danger, prendre des mesures et le suivre lorsqu'il a commis un délit.
Pour quels profils ?
|
Pour quels métiers ?
Distraire
Pourquoi ne pas croiser son envie de travailler avec des enfants et une autre passion : la lecture, le jeu, le sport, le spectacle, la nature ?
Entrez alors dans l'univers des animateurs, artistes, moniteurs de sport... une large palette de métiers allant du monde du spectacle à celui du sport en passant par celui de la culture.
Pour quels profils ?
|
Pour quels métiers ?
|
Testez vos connaissances en jouant au Qui fait quoi : |
À lire aussi
Sur le même sujet
Série "Ce sera moi" :
Les publications de l'Onisep
- métiers