Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Je veux m'occuper d'enfants

Publication : 2 avril 2019
De nombreux métiers permettent de travailler auprès des enfants dans des secteurs très différents. Éduquer, soigner, protéger ou distraire : à chacun de choisir son univers professionnel et son public, bébés, enfants ou adolescents.

M'occuper d'enfants

Éduquer

Professeur

Il y a des gens qui aiment expliquer, voir les autres évoluer, progresser. On les retrouve tout naturellement dans l'univers scolaire. Professeurs des écoles en maternelle ou à l'école primaire, professeurs spécialisés dans une discipline en collège ou en lycée, mais aussi professionnels qui ont choisi de mettre leurs compétences au service des enfants et des adolescents, comme les psychologues de l’Éducation nationale ou les professeurs documentalistes...

Dans les crèches, les haltes-garderies, ce sont des éducateurs de jeunes enfants qui s'occupent de l'éveil des moins de 6 ans.

Pour quels profils ?

  • Sens de la pédagogie, énergie, autorité, rigueur et patience.
  • Savoir écouter, accrocher l'attention de son auditoire, expliquer les choses clairement.

Soigner

Puéricultrice

Parmi les médecins dont la mission est de rétablir, préserver ou promouvoir la santé, on trouve des généralistes, des gynécologues-obstétriciens (qui mettent au monde les bébés avec les sages-femmes), des ophtalmologues, des chirurgiens-dentistes…

Mais il y a aussi des spécialistes qui travaillent plus particulièrement avec des enfants, comme les pédiatres par exemple.
Soigner, c’est aussi corriger, améliorer la diction (orthophonistes), les muscles des yeux (orthoptistes) ou un comportement (psychomotriciens)…

Enfin, pour les professionnels de la petite enfance (assistants maternels, auxiliaires de puériculture), c’est pouponner, câliner à l’hôpital ou en crèche.

Pour quels profils ?

  • Aimer les enfants n'est pas un critère suffisant.
  • Pour tous, patience, disponibilité, douceur sont indispensables.

Protéger

Educatrice spécialisée

Pour protéger les enfants, 2 grandes orientations possibles : les métiers du social ou de la justice. Choisir de travailler dans ces univers, c'est décider d'affronter le côté "obscur" de la vie : abandon, maltraitance, divorce, deuil, délinquance, etc.

Les professionnels du social suivent, chacun dans sa spécialité, les jeunes et leurs familles sur le terrain ou dans des centres spécialisés.

C'est un travail d'équipe qui requiert aussi des compétences extérieures (psychologues).

Dans un cadre plus juridique, interviennent le juge pour enfants et l'éducateur de la PJJ avec pour objectif, protéger les jeunes en danger, prendre des mesures et le suivre lorsqu'ils ont commis un délit.

Pour quels profils ?

  • Patience, disponibilité, sens de l'observation et de l'écoute, persévérance, fermeté et souplesse.

Distraire

Match de Hockey

Pourquoi ne pas croiser son envie de travailler avec des enfants et une autre passion : la lecture, le jeu, le sport, le spectacle, la nature ?

Animateurs, artistes, moniteurs de sport... de nombreux métiers allant du monde du spectacle à celui du sport en passant par celui de la culture.

Pour quels profils ?

À chaque spécialité, son profil, mais pour tous :

  • Sensibilité, dynamisme, enthousiasme, sens de l'organisation.

Vient de paraître