Les DNA sont des diplômes nationaux, reconnus par le Ministère de la Culture. Ils se préparent en 3 ans après le bac, dans les écoles supérieures d'art, couramment appelées "beaux-arts". Ces diplômes constituent le premier cycle des études d'art et se déclinent en 3 options : art, communication ou design. Ces formations forment aux métiers de la création (artistes, designers, concepteurs).
L'admission en DNA se fait sur concours. La validation des deux premières années permet de valider un certificat d'études d'arts plastiques (CEAP), équivalent à 120 crédits européens (ECTS).
La validation de la troisième année et du diplôme permettent l'obtention de 180 crédits européens. Le DNA confère le grade de licence. Ce premier cycle se poursuit par le second cycle qui débouche sur le diplôme national d'expression plastique (DNSEP), en 2 ans après le DNA.
L'option art prépare aux métiers d'artiste-peintre, de sculpteur, d'illustrateur, mais aussi aux métiers de la culture tels que médiateur, coordinateur de projets culturels ou aux métiers de la transmission, de l'enseignement et de l'éducation artistique et culturelle. L'option art est la plus répandue des trois options.
Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année, un programme spécifique. Le cursus alterne les cours, les ateliers, les workshops, les séminaires, et les projets personnels.
Plusieurs établissements proposent, au sein de l'option art, des spécialités qui leur sont propres, comme la bande dessinée, la céramique, la scénographie, les images animées ou encore la conservation-restauration des biens culturels. Bien se renseigner avant de choisir son établissement.
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
Le DNA est accessible sur concours après un bac. Tous les bacheliers (généraux, technologiques professionnels) peuvent s'y présenter. Il est possible de s'inscrire à une année préparatoire artistique (prépas publiques du ministère de la Culture ou de l'Education nationale) pour se préparer au concours d'entrée.
Poursuite d'études conditionnelle en DNSEP.
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :