Les écoles d'ingénieurs

Écoles d’ingénieurs : des cursus
adaptés pour les étudiants à besoins
spécifiques

Date de publication : 23 octobre 2024

Faire une école d’ingénieurs lorsqu'on est en situation de handicap ou à besoins spécifiques, c’est possible. À condition de bien réfléchir à son projet professionnel et de préparer son parcours avec l'école le plus tôt possible. Quelques conseils à suivre.

Près de 500 étudiants handicapés osent les écoles d’ingénieurs.

Les écoles d’ingénieurs accueillent des étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques et les accompagnent.

Oser une école d'ingénieurs !

De plus en plus d'étudiants et d'étudiantes en situation de handicap ou avec une maladie invalidante ou à besoins spécifiques sont admis dans les écoles d'ingénieurs. De fait, au regard du développement des moyens de compensation et des progrès réalisés en matière d’accessibilité, numérique notamment, des solutions concrètes peuvent être proposées pour accéder à un cursus et un emploi conformes à leur projet.

Pour obtenir le diplôme d'ingénieur, il faut compter 5 ans d'études après la bac. Mais le temps passé en école varie selon les établissements et le parcours de chacun et chacune. Certaines écoles recrutent directement après le bac pour 5 ans, d'autres admettent les candidats après un bac + 2 ou un bac + 3, en général pour 3 ans d'études. Permettant une continuité dans le cursus (locaux et équipe pédagogique), une école post-bac peut s'avérer plus confortable en termes d'adaptation, de rythme et d'aménagement des études. 

Étudiants sportif de haut niveau ou étudiants artistes

Les SHN (sportifs de haut niveau) peuvent bénéficier d'aménagements afin de suivre des études supérieures tout en pratiquant un sport à haut niveau. Pour connaître ces aménagements et les établissements les proposant, consultez Être étudiant sportif de haut niveau

De la même façon, les étudiants artistes peuvent, grâce à des aménagements, associer leur projet artistique et des études. Pour en savoir plus, consultez Être étudiant artiste à besoins particuliers.

Anticiper son projet

Il est fortement recommandé aux lycéens en situation de handicap ou à besoins spécifiques de commencer à réfléchir à leur projet pendant la classe de 1re, voire dès la 2de

Vous devez vous interroger sur les écoles d'ingénieurs qui vous intéressent selon les secteurs et métiers auxquels elles préparent, selo, l'organisation de leur cursus et leur localisation, puis étudier la faisabilité de votre projet, en fonction de votre dossier scolaire et de votre situation de handicap ou de vos besoins spécifiques. Vous pouvez pour cela rencontrer le psychologue de l'Éducation nationale de votre établissement ou vous rendre au CIO (centre d'information et d'orientation) proche de votre domicile.

Il est important également de participer aux JPO (journées portes ouvertes) du ou des écoles envisagées, d'échanger avec la mission handicap ou inclusion, de visiter les locaux, de rencontrer d'autres étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques pour mieux vous projeter et ajuster votre projet.

Si vous optez pour une école d’ingénieurs qui recrute après le bac, c'est dès l'inscription aux concours d'entrée qu'il faut contacter les organisateurs afin de demander des aménagements. Vous bénéficiez des mêmes aménagements que pour le bac : temps majoré, ordinateur ou matériel adapté, dispense d'épreuves.

Sur chaque formation inscrite sur Parcoursup, vous trouverez indiqué un référent handicap, chargé de répondre à vos questions ou à celles de votre famille sur les aménagements possibles. Vous pouvez aussi contacter les conseillers de la plateforme Parcoursup au numéro vert 0 800 400 070 (service accessible aux personnes sourdes et malentendantes).

Une scolarité accompagnée

Une fois admis dans l’école d’ingénieurs de votre choix, prenez contact avec le référent handicap afin de préparer la rentrée.

Aménagements de la scolarité

Le référent handicap, en lien avec l'équipe pédagogique, met en place ou ajuste à tout moment de votre scolarité les aménagements nécessaires : cours supplémentaires ou en version numérique, ordinateur avec interfaces adaptées, tutorat, aménagement des examens, assistance d'un secrétaire, dispense d'assiduité… 

À noter : la portabilité automatique des aménagements du bac est possible pour votre parcours dans l’enseignement supérieur. Cependant, si besoin, les aménagements peuvent être revus en fonction de la situation de santé.

Stages

Le référent handicap peut également vous accompagner dans le choix des stages et de carrière. Certaines entreprises, regroupées dans le cadre d'associations ou de conventions régionales, ainsi que des associations étudiantes se mobilisent et proposent des stages et du tutorat.

Si vous bénéficiez d'une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) ou l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) peuvent verser une aide pour l'aménagement du poste de travail dans le cadre d'un stage long.

Mobilité internationale

En lien avec le service international, le référent handicap peut vous aider dans la préparation d’une mobilité internationale, pour un stage ou un séjour. Une bourse peut être accordée selon les besoins et les surcoûts à couvrir.

Apprentissage

Dans la cadre d’un apprentissage, si vous bénéficiez d'une RQTH, le FIPHFP ou l’Agefiph peuvent aussi verser une aide pour l'aménagement du poste de travail.

Vie quotidienne

Les aides à la vie quotidienne relèvent, elles, de la MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées). Pour un logement Crous, il faut contacter, dès la formulation des vœux sur Parcoursup, le référent handicap ou la cellule handicap du Crous de la région où vous souhaitez poursuivre vos études.