Bac pro Pilote de ligne
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l'installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). L'activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l'outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l'environnement.
Ce bachelier exercera un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Les industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement le recrutent pour mettre en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes. Il pourra évoluer dans des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l'électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l'automobile, l'industrie textile, la céramique, la transformation des déchets…
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatiséesen vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS industries céramiques
- BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
- BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
- BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie
- BTS métiers de la mode vêtements
- BTS Pilotage de procédés
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
25 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
41 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
27 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021