BUT techniques de commercialisation
parcours stratégie de marque
et événementiel (TC)

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes...

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT TC (techniques de commercialisation) forme des commerciaux polyvalents, capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un produit ou d’un service : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Le BUT TC propose dès la 2e année cinq parcours différents : business développement et management de la relation client ; business international : achat et vente ; marketing digital, e-business et entrepreneuriat ; marketing et management du point de vente ; stratégie de marque et événementiel.

Le parcours stratégie de marque et événementiel prépare les élèves aux métiers du management de la marque et de l’événementiel, ayant pour objectif de construire une stratégie de promotion au travers d’actions de communication et d’événements internes et externes à l’entreprise. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour élaborer une identité de marque, contribuer à son rayonnement et sa valorisation, mais aussi pour piloter et manager la réalisation de projets événementiels.

Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales, marketing ou communication d’entreprises industrielles, de service ou de distribution dans des secteurs d’activités extrêmement variés.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l'écrit et à l'oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Accès à la formation

Le BUT TC (techniques de commercialisation) est accessible, sur dossier, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac STMG. Spécialités de bac général recommandées : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques.

Poursuites d'études

Si le BUT TC (techniques de commercialisation) prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en master ou en école de commerce (bac + 5).

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

35 établissements proposent le BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Institut universitaire de technologie d'Amiens, Université Picardie Jules Verne Amiens 80025
Institut universitaire de technologie de l'Oise - Campus de Beauvais, Université Picardie Jules Verne Beauvais 60000
Institut universitaire de technologie de l'Oise - Campus de Creil, Université Picardie Jules Verne Creil 60100
IUT de Charleville, Université de Reims Champagne-Ardenne Charleville-Mézières 08000
IUT de Metz, Université de Lorraine Metz 57045
IUT de Tours, Université de Tours Tours 37082
IUT d'Angoulême, Université de Poitiers Angoulême 16000
IUT d'Evreux, Université de Rouen Normandie Evreux 27000
IUT de l'Indre - Site d'Issoudun, Université d'Orléans Issoudun 36100
IUT d'Angers, Université d'Angers Angers 49016
IUT de Corse, Université de Corse Corte 20250
IUT d'Annecy, Université Savoie Mont Blanc Annecy 74942
IUT Clermont Auvergne - site de Montluçon, Université Clermont Auvergne Montluçon 03100
IUT de Bayonne, Pays Basque (Collège Sciences et tech pour l'énergie et l'environnement) - Campus de Bayonne, Université de Pau et des Pays de l'Adour Bayonne 64185
IUT de Bordeaux - Site de Périgueux, Université de Bordeaux Périgueux 24019
IUT de Cergy-Pontoise (site Sarcelles), CY Cergy Paris Université Sarcelles 95200
IUT de Lens, Université d'Artois Lens 62307
IUT de Lille - site de Roubaix, Université de Lille Roubaix 59100
IUT de Marne-la-Vallée (site Meaux), Université Gustave Eiffel Meaux 77100
IUT Nice Côte d'Azur - Site de Cannes, Université Côte d'Azur Cannes 06150
IUT de Saint-Pierre, Université de La Réunion Saint-Pierre 97410
IUT de Sceaux, Université Paris-Saclay Sceaux 92330
IUT de Saint-Denis, Université Sorbonne Paris Nord Saint-Denis 93200
IUT de Sénart - Fontainebleau (site Fontainebleau), Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne Fontainebleau 77300
IUT de Sénart - Fontainebleau (site Sénart), Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne Lieusaint 77567
IUT de Toulon Site de La Garde, Université de Toulon La Garde 83130
IUT de Valenciennes, campus de Cambrai, Université polytechnique Hauts-de-France Cambrai 59400
IUT de Valenciennes campus des Tertiales, Université polytechnique Hauts-de-France Valenciennes 59313
IUT de Ville d'Avray (Nanterre), Université Paris Nanterre Nanterre 92000
IUT de Vélizy (antenne de Rambouillet), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Rambouillet 78120
IUT Grand Ouest Normandie - pôle de Caen, campus de Caen, Université de Caen Normandie Caen 14032
IUT Le Creusot, Université de Bourgogne Le Creusot 71200
IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne Gratte-ciel), Université Claude Bernard - Lyon 1 Villeurbanne 69627
IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine Nancy 54052
Lycée polyvalent privé Saint-Denis Saint-Omer 62501